Un détail lié à la vie des sauniers : sur la rive droite de la Seudre, les cabanes étaient conçues pour y vivre toute la semaine en raison de la longue distance à parcourir pour rejoindre les villages. Elles étaient donc dotées d’une cheminée pour la cuisson des repas, contrairement à la rive gauche où l’habitat, comme à Mornac, était proche des marais salants.
C’est donc d’abord pour sauver de l’oubli la vie des générations qui ont façonné ce milieu que des cabanes de sauniers ont été reconstruites à l’ancienne dans le cadre de chantiers associatifs bénévoles de “L’Huitre Pédagogique. Elles sont trois, édifiées sur le territoire de Mornac sur Seudre : l’une sur le site de démonstration de Téger. la seconde près du chenal de Plordonnier sur la prise des Graves et la troisième près de la maison du Grimeau. ancienne demeure de familles de sauniers, au centre du village.
Association pour une culture de terroir, à partir des réalités du milieu côtier, du respect de ses qualités et de la transmission des savoir-faire traditionnels.