Les oiseaux du marais

Les oiseaux du marais

En période hivernale, les zones humides de la région accueillent environ 170 000 oiseaux limicoles (Bécasseaux, Barges, Courlis, Pluviers etc.) et 60 000 anatidés (Oies, Canards, etc). Au cours de leurs migrations, ils y trouvent des aires de repos et d’alimentation.

En période estivale, les migrateurs nicheurs y trouvent des zones de nidification. Nos côtes et nos marais hébergent en outre de nombreux oiseaux sédentaires.

Les oiseaux du marais

Bocage

Grâce à sa grande diversité d’habitats, le marais charentais accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux, nicheurs ou hivernants. La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Pic cendré (Picus canus), la Huppe fasciée (Upupa epops) et la Chevêche d’Athena (Athene noctua), sont inféodés au bocage où ils nichent et trouvent les insectes dont ils se nourrissent.

Les oiseaux du marais

Roselières et marais

Les roselières des mares et étangs de la région servent d’abri et de site de reproduction à des espèces protégées, comme le Gorgebleue à miroir (Luscina svecica), le Héron Pourpre (Ardea purpurea) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Les oiseaux du marais

Le Martin pêcheur d'Europe

Le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), le Cygne (Cygnus) et le Cingle plongeur (Cinclus cinclus) sont, quant à eux, des hôtes typiques des cours d’eau, se nourrissant  de poissons et d’invertébrés aquatiques.

Les oiseaux du marais

Vasières et claires

Les vasières et les claires accueillent aussi de nombreuses espèces déterminantes en Poitou-Charentes, de limicoles hivernants (Bécasseau variable, Calidris alpina, Huîtrier pie, Haematopus ostralegus, Courlis cendré, Numerius arquata, Pluvier argenté, Pluvialis squatarola..) et nicheurs (Chevalier gambette, Tringa totanus, Avocette élégante, Recurvirostra avosetta, Vanneau huppé,Vanellus vanellus)…

Diverses espèces migratrices font escale ou hivernent sur les côtes et les îles charentaises. On peut aussi y rencontrer diverses espèces d’anatidés : Canard colvert (Anas platyrhynchos), Canard souchet (A clypeata), Canard chipeau (A. strepera), la Sarcelle d’été et la Sarcelle d’hiver (Anas querquedula et A. crecca), le Tadorne de belon (Tadorna tadorna) espèce intégralement protégée, la Bernache nonnette et la Bernache cravant (Branta leucopsis et B. bernicla). On trouve aussi des échassiers limicoles, comme la Cigogne (Ciconia ciconia), L’Echasse blanche (Himantopus himantopus) et des rapaces diurnes tels le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et le Milan noir (milvus migrans).

Les oiseaux du marais

Espèces protégées

39 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire ont été observées en 2010 dans l’Estuaire de la Seudre et les marais sud-oléronnais et sont protégées.

Pour certaines espèces en déclin à l’échelle nationale ou européenne, le Poitou-Charente constitue un des derniers bastions : Outarde Canepetiere (Tetrax tetrax) en plaine cultivée, Râle des genets (Crex crex) en prairie humide de fauche, et Guifette noire (Chlidonias niger) en prairie humide et marais.

Ces trois espèces nicheuses et déterminantes en région, sont inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés de France.

Extrait de Natura 2000 Bassin de Marennes

Huître Pédagogique

GRATUIT
VOIR