L’huître est un invertébré pourvu d’un appareil respiratoire, digestif et reproducteur avec une bouche, un coeur, un foie-pancréas, deux reins, un estomac et une gonade, mais pas de cerveau.
Elle possède une circulation sanguine que nous ne pouvons voir car son sang est incolore. Le coeur envoie le sang vers les branchies où il s’enrichit d’oxygène.
L’huître s’abrite sous un tissu conjonctif, le manteau bordé de trois bourrelets. Le premier secrète le carbonate de calcium dont est faite la coquille, le deuxième est un palpeur sensoriel (en se rétractant sous la pointe du couteau il donne la preuve qui l’huître est bien vivante) et le troisième ménage une cavité que les branchies séparent en deux chambres.
La coquille est constituée de carbonate de calcium et de conchyoline. Elle est formée de 2 valves réunies par un ligament élastique articulé par une charnière. Le ligament renforcé par un puissant muscle adducteur permet une fermeture hermétique de la coquille, pour se protéger des prédateurs ou pour maintenir l’eau dans sa coquille lorsqu’elle est hors de l’eau. (source : l'Huître Pédagogique)